Beaute

Ma routine capillaire

 

J‘ai toujours eu les cheveux forts. Décolorations, colorations à gogo, croyez moi ils ont vraiment vécu le pire. Je n’ai jamais pris soin de bien les traiter ou de leur donner les produits adaptés. Je veux dire par là que je me contentaits du shampooing le moins cher et je mettais de l’après-shampooing systématiquement, je ne les coiffais jamais et je les lissais ou bouclais tout le temps. Il y a environ deux ans je me suis promis que j’arrêterai d’ y toucher, j’ai eu comme une révélation et je me suis dit

Les cheveux longs c’est bien, les cheveux sains c’est mieux.

Mes cheveux sont naturellement bruns/châtains et après des diagnostiques chez des coiffeurs, ils sont forts et normaux, bien sure ces mots ont suffit à me faire penser « Cool, ça veut dire je peux en faire ce que je veux, ils tiendront le coup! ». Je me souviens (et comment l’oublier) du jour où j’ai essayé de passer du brun au blond en une seule fois, j’avais la tête orange mais quand je dis orange c’est… orange-Stabilo ! Une histoire que mes proches n’oublient pas, et qu’ils me ressortent chaque fois que j’ai envie de retenter l’expérience. Oui parce que ça ne m’a rien appris, m’voyez, ça sert à ça les amis. Le fait est que les années sont passées et mes cheveux ont poussé très vite, je me suis rapidement retrouvée avec une espèce de tye and dye bien dégueu et comme je ne voulais jamais couper, j’ai enchaîné les couleurs camouflage jusqu’à l’année dernière où je me suis dit qu’il était temps d’en prendre soin et surtout de les laisser respirer.

J’ai pris une paire de ciseaux (ne faites jamais ça, ja-mais), j’ai allumé Youtube et noyée dans le trop plein de tutos , j’ai tout coupé. Ça n’était jamais droit, alors j’ai continué… et c’est comme ça que je suis passée des cheveux qui arrivaient aux fesses à une espèce de carré-plongeant-sur-les-épaules-avec-sa-mèche-sur-le-côté. Un peu perplexe au début, et puis j’ai relativisé, une nouvelle coupe pour une nouvelle vie, les cheveux ça repousse !

A partir de ce moment là j’ai commencé à prendre soin d’eux, j’ai changé de produits, j’ai commencé à espacer un peu plus les shampooings et j’ai arrêté de mettre de l’après-shampoo systématiquement, maintenant je n’en applique pratiquement plus, mais je fais des masques tous les 15 jours environs, j’ai changé la façon de me « masser le crâne », je n’utilise quasiment plus de chaleur et je les protège même l’été. Révolution de la routine capillaire pour ma part.

J’ai envie de partager avec vous ces quelques changements qui ont changé la vie de ma crinière. Qui sait, peut être peuvent-ils vous être utiles !

Depuis le mois de mai j’ai commencé à appliquer des huiles soit en masque avant le shampooing, soit quelques gouttes sur les pointes et les longueurs pour les sublimer.

J’essayais de choisir le shampooing qui contient le moins de produits lourds pour les cheveux, c’est assez facile maintenant puisque presque toutes les marques s’y mettent mais, sans parabène, sans sulfate, sans silicone j’avais pas envie que ça devienne relou de choisir un shampooing, sachant que le choix est illimité. Un soir je n’avais plus mon Petit Marseillais, et j’ai utilisé le shampooing de mon mec : le Head&Shoulders Classique, il m’a rendu les cheveux teeeellement beaux, que je n’utilise plus que celui là. Donc pour la compo on repassera!

Pour le masque j’utilise l‘huile de coco, je fais dans le simple et pourtant c’est si efficace, mes cheveux restent soyeux et ‘doux’, ils respirent le bonheur pendant une semaine facilement. Je le fais soit juste avant le shampoing (20-30 minutes avant) soit je le laisse poser toute la nuit, dans tous les cas, il faut apprécier l’odeur de la noix de coco qui personnellement ne me gêne pas plus que ça. Les prix quant à eux varient selon les marques mais soyons clairs, l’huile de coco reste de l’huile de coco…

Concernant les autres les autres huiles que j’applique plus souvent, j’appelle… L’Huile Prodigieuse de chez Nuxe, j’avais vu tellement de polémiques autour de la compo de ce produit, que j’avais envie de le tester par moi même. Je ne vais pas m’attarder sur cette question aujourd’hui mais je vais simplement vous parler des effets que j’ai constaté. Cette huile – comme l’huile de coco- n’est pas spécialement conçue pour les cheveux, on peut l’utiliser sur le corps et le visage. En ce qui me concerne j’ai la peau du visage extrêmement fragile et elle m’a donné quelques boutons sur le front et le menton donc j’évite. De plus, l’odeur est assez forte, c’est une odeur qui n’est pas naturelle, (contrairement à l’huile de coco qui a une odeur… de coco), une odeur de parfum, qui n’est pas particulièrement désagréable mais je n’aime pas ça. Surtout sur le visage enfin, j’ai l’impression de me mettre du parfum sur la face.

Sur les cheveux c’est une autre histoire, l’odeur me gêne moins. Pour l’application, je sépare mes cheveux en deux et je pshit deux à trois fois sur chaque côté. Pour ce qui est du fini, j’ai envie de vous dire d’y aller avec modération puisque bien que sèche, ça reste une huile donc les cheveux peuvent vite avoir un aspect de gras si on en abuse. Il s’agit d’une huile hyper légère et n’enlève pas la souplesse de la crinière, mes cheveux l’adorent et je ne m’en passe plus !

La deuxième huile que j’ai que j’utilise est la Coco Sunrise de My Little Beauty naturelle à 99,8%, cette huile a une odeur forte agréable, enfin, je l’aime beaucoup trop, ça sent l’été et la plage. Elle est beaucoup plus épaisse donc je l’applique en tant que masque 20 minutes avant la douche alternativement avec l’huile de coco pure. Elle est très très nourrissante et est encore une fois adaptée pour le corps.

Cette routine n’est pas 100% naturelle mais c’est celle qui est entrain de marcher pour mes cheveux, ils sont plus souples, rengraissent beaucoup moins vite, et je les perds beaucoup moins! J’ai aussi compris que je me lavais mal les cheveux, je vous invite d’ailleurs à regarder  cette vidéo, elle résume assez bien la façon dont je me lavais et dont je me lave actuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HEAD&SHOULDERS

HUILE PRODIGIEUSE

HUILE DE COCO

COCO SUNRISE

 

 

 

 

 

Quels sont vos produits cheveux chouchous? Dites moi tout !

 

5 Comments

  • Rodriguez Clara

    J’utilise aussi l’huile Nuxe mais moins sur les cheveux plutôt sur le corps ahah! Contrairement à toi j’adore l’odeur 😌. En ce moment comme shampoing j’utilise ceux de Yves rocher (pas de truc bizarre dedans) et je suis plutôt satisfaite !! Mais par contre j’utilise trèèèès souvent l’huile schwarzkopf après m’avoir lisser les cheveux voilaaa 💕

    Ps: je veux t’es cheveux 😍

  • Blondieffy

    Ça me fait rire on utilise les mêmes huiles ! Et j’ai le même avis sur l’huile prodigieuse. Je trouve que tu as de beaux cheveux en tout cas !
    Bisous ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :